• Un peu au nord de la ville de Gisors se trouve la forêt de Gisors désignée sous le nom de Bleu. On la dénomine aussi le Buisson Bleu pour la différencier d'une autre forêt dans le département voisin qui s'appelait   le Buisson de Blaru.

    mais dans les temps très reculés, Buisson voulait dire forêt.

    la forêt de Gisors apaprtenant au domaine de la couronne sera connue apr la suite comme BOIS DU ROi et ne sera jamais contesté comme propriété royale.

    Mais cette forêt de Bleu se confondait également avec la forêt de Lyons qui s'étendait jusqu'à Gisors et englobait sept villages :

    Mainneville, Amécourt, Thierceville (rattaché aujourd'hui à Bazincourt sur Epte) Saint denis le Ferment, Heudicourt, sancourt et Hébécourt.

    ce territoire prendra le nom vers le XIIe siècle d'abord   Forêt de Sept Villes ou Coutume des Sept-Villes, Forêt ou Buisson Bleu pour devenir les SeptVille de Bleu.

    Pendant près de cinq siècles soit 20 générations, les habitants des sept villages vont se disputer la propriété de ce terrain aux seigneurs de la région, aux rois et reines de France. L'étendue de cette forêt représentait quand même 3500 à 4000 hectares. Cela a complétement disparu aujourd'hui, mais il reste heureusement quatre plans répertoriés dans les notes et mémoires du Domaine de Gisors de la fin du XVIIIe siècle.

     

    POURQUOI CE NOM DE BLEU ?

    Cela vient-il du latin ablutus qui veut dire humide, lavé par les eaux ?

    Ou blau qui localement veut dire maraudeur ?

    L'origine n'est toujours pas connue.

    Il y a bien le soir ou le matin les arbres qui prennent une curieuse couleur bleue. Il y a aussi la fumée bleue des meules de charbonniers.... il y avait aussi à une époque très reculée de nombreux brigants qui se cachaient dans les hétraies.

    autre chose encore, quand Jules César relate sa campagne de 54 avant JC dans sa Guerre des Gaules on peut lire :

    "c'est un usage commun    à tous les Bretons de se teindre le corps au pastel, qui donne une couleur bleue, et cela rend leur aspect particulièrement terrible dans les combats". ( Les Véliocasses sont un peuple gaulois du groupe des peuples armoricains qui  demeuraient dans le Vexin )

    Une autre supposition aussi assez intéressante mais plus près de nous : le blason du roi de France est bleu et une coutume particuière est liée à cette forêt royale.

    Les hommes de bleu à leur mariage pouvaient s'approprier un certain nombre de troncs pour bâtir leur maison.. Cet usage restera en vigueur jusqu'à la révolution. (à suivre)

     

     

     

     


    votre commentaire
  • L'homme ne peut échapper à l'arbre car il est le reflet de lui-même, entre le ciel et la terre.

    L'arbre s'épanouissant en de multiples feuilles, multiples branches, différentes hauteurs mais il reste pourtant un arbre.

    Pour l'homme c'est la même chose. Il pourra vivre de multiples vies mais il sera toujours le reflet de l'homme.

    je ne prendrai qu'un exemple pour appuyer ce que je viens de dire sur l'homme et l'arbre :  le printemps (naissance à la vie)

    l'été ( la maturité de l'homme) l'automne (la récolte des acquits de l'homme) et l'hiver (la mort et la renaissance).

     

    Aujourd'hui, nous allons parler de la forêt  qui symboliquement représente ici l'initiation de l'homme.

    C'est un lieu de transition vers un autre état. La forêt devient pour l'homme un lieu stratégique, d'abord spirituel en devenant un lieu indispensable pour la création de l'être humain et surtout pour créer sa métamorphose. L'homme est grand qu'en se réalisant dans de nobles causes.

    La forêt est bien le symbole d'une quête initiatrice en acceptant de s'y perdre, de chercher ses pas en revenant en arrière mais aussi en avançant toujours  vers un centre invisible : jeureux celui qui sait entendre écouter et voir... mais aussi savoir garder le silence....L'arbre au bord de la forêt

    Dans un rite d'initiation on peut compter trois étapes : séparation, attente et intégration. la fin d'un être pour le renouveau de l'être...


    votre commentaire