• LYONS, RESIDENCE ROYALE

    Lyons est devenue la résidences des Ducs de Normandie dès le XIIéme siècle.

    Henri Ier d'Angleterre fait construire un château fort sous le nom de saint Denis en Lyons. Richard Coeur de Lion y séjournera très souvent.

    A deux reprises, Philippe Auguste s'empare du château de Lyons : en 1193 et 1203.

    Saint-Louis viendra aussi au château de Lyons en 1257 et 1263.

    Dans l'histoire de la Haute Normandie, nous avons une étude intéressante de Toussaint Duplessis qui note : "ce cha^teau avait 4 portes ou défense dont la garde était confiée à un pareil nombre de seigneurs pendant que le prince y fait séjour et de là est venue sans doute le nom de PORTIER que les anciens seigneurs de Marigny prennent dans tous leurs titres".

     

    LA FAMILLE LE PORTIER

    La famille Le Portier qui avait la garde héréditaire d'une des 4 portes fortifiées du château de Lyons reçoit le fief de Rosay.

    Nous voyons vers 1150 Enguerrand Le Portier premier seigneur de Rosay. Les quatres seigneurs suivant se feront appelés Le Portier de Lyons.

    Au XIIe siècle, Hugues épouse Mathilde de Marigny. De cette union, naîtra un fils du nom d'Enguerrand qui prendra le nom de sa mère. Son fils qui va s'appeler Jean de Marigny donnera l'église de Rosay au prieuré de saint Laurent de Lyons.

    Le fils de Jean, celui qui va nous intéresser dans cet exposé est notre Enguerrand de Marigny qui va naître à Lyons en 1260


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :